Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine est un symbole touristique, très puissant, important et précieux pour la Chine.

1

Il s’agit d’un  ouvrage défensif qui traverse tout le Nord du pays, et qui représente l’ unification de la Chine dans la mesure où les différents tronçons furent reliés entre eux à l’époque où fut réalisée l’unité de la Chine sous la Dynastie des Qin (221av JC – 206av JC). Des murailles frontalières furent d’abord construites par des princes pour protéger l’intégrité de leurs territoires au VIIe s.av JC. A cette époque la Chine était divisée en petits états dirigés par des princes. Au début de la dynastie des Qin, Qin Shihuang le 1er empereur de Chine, reliait les différentes parties du Nord de l’Empire du milieu aux ex-états de Qin, de Zhao et de Yan. Ce fut la première version de la Grande Muraille de Chine.

2

Deux mille ans plus tard, elle fut reconstruite, transformée ou rallongée par un million de chinois réquisitionnés. Ceci avait pour objectif de protéger la Chine des incursions menées par les Mongols et les autres envahisseurs venus du Nord.

3

La Grande Muraille que l’on connaît aujourd’hui a été édifiée sous la dynastie des Ming (1368-1644). Dans certaines régions on peut voir deux murailles totalement différentes, construites à d’autres époques, s’allonger parallèlement l’une à l’autre.

La Muraille avait pour fonction un rôle militaire : elle comptait de nombreux ouvrages défensifs : forts, postes de garde et tours d’alarme édifiés pour servir d’abri aux soldats, stocker les réserves de nourriture et les armes et servir de relai au renseignement militaire. De même c’était une infrastructure indispensable au développement de la Chine : La Muraille fournit les  conditions nécessaires pour le développement économique et culturel du pays en  assurant la sécurité sur les routes commerciales aussi bien d’un point de vue des transports de marchandises que de la transmission des informations.

4

Aujourd’hui, la Grande Muraille a bien perdu son rôle initial, elle est un site touristique car certains tronçons se sont imposés comme les lieux les plus fréquentés du monde comme Badaling, Simitai, Passe Jianyuguang, etc. La Grande Muraille de Chine à l’époque de Ming  mesurait 6000km. Aujourd’hui elle mesure entre 6200km et 8851.8km mais ceci est seulement une approximation car il est difficile de le  savoir exactement. Elle ne peut être vue  de l’espace sans aide.

Sa création est entourée de 3 légendes : la Grande Muraille d’acier aux fossés bouillantes, Mengjiangnv et enfin la légende de Xifengkou.

5

Lors de la révolution culturelle (1966-1976), les personnes prennent des briques de la Muraille pour construire des maisons, des fermes ou des réservoirs . Ceci eut pour conséquence de l’inclure au patrimoine de culturel de la Chine afin de la protéger. A Gubeikou on peut voir des trous de balles dans les murs, témoignages de de la dernière  bataille livrée à cet endroit. Les cartes postales et les images des livres montrent la section de Jiankou de la Grande Muraille. Des 300 politiques qui y sont allés, le premier est Klim Vorochilov de l’Etat Soviétique en 1957.

6

La Grande Muraille aux 10000 li, est la plus longue muraille du monde et l’exemple le plus ancien de ce type d’architecture défensive.

Sophia

Laisser un commentaire